Mariages

reve.png
maries.jpg

unique.png
Oui, aujourd’hui on peut se marier différemment. Différemment de vos parents, de vos grands parents. Différemment des contes de fées et des fins de films. Différemment de la plupart de vos amis qui ont opté pour des cérémonies traditionnelles.
La solution de facilité serait d’aller à la mairie puis de faire la fête comme le font la plupart des gens. Mais votre engagement représente pour vous bien plus  que la signature d’un document administratif. Pour que le jour de votre union soit historique et qu’il reste gravé dans la mémoire de tous vos parents et amis, un rituel de mariage est indispensable.
Les futurs mariés hésitent souvent à réaliser une cérémonie religieuse : s’ils ne sont pas pratiquants ils considèrent qu’il est déplacé (ou hypocrite) de réaliser une bénédiction dans un lieu de culte. Parallèlement, ils sont souvent frustrés par la rapidité et l’impersonnalité du mariage civil surtout dans lesgrandes villes en pleine période estivale. De plus en plus de futurs mariés optent pour l’organisation de cérémonie laïque.

anneaux.jpg


En quoi consiste une cérémonie laïque ?  Elle peut remplacer la cérémonie religieuse mais ne s’y substitue pas !

L’objectif est de conserver la dimension spirituelle de cet événement et de le personnaliser en enlevant la référence religieuse et les actes qui y sont reliés (la communion par exemple lors d’un mariage religieux catholiques). Elle permet aussi de « célébrer » des unions œcuméniques  sans référence à une religion par rapport à une autre. La cérémonie laïque met souvent d’accord parents, enfants et grand parents sur l’organisation du mariage. La cérémonie laïque s’organise ensuite comme dans une cérémonie de mariage classique : présence de témoins, lecture de textes, musique, échange de consentement …
Bien évidemment, le choix des textes et des musiques devient plus libre : certains choisissent des paroles de chansons, d’autres des musiques pop ou rock.


benedict.jpg

Vous ne savez pas comment faire ?

C’est bien normal car la création d’une cérémonie de mariage digne de votre amour ne peut être réalisée que par un professionnel qui se chargera de vous guider lorsque le grand jour sera là. En affichant  leur amour aux yeux de tous, les mariés demandent à être  définis et reconnus pour les sentiments qu’ils se portent mutuellement et les valeurs qu’ils partagent. Le mariage symbolise la porte d’entrée vers une nouvelle vie. Celle qui transforme officiellement deux parcours individuels en un chemin de responsabilités partagées. Se marier ou s’unir officiellement est un geste public par lequel deux personnes proclament ou entament leur relation quotidienne et leur intimité sexuelle. On retrouve le mariage  dans toutes les sociétés, qu’il soit monogame, polygame (plusieurs femmes), polyandre (plusieurs hommes) et, depuis peu, homosexuels.

Le PACS a permis aux français  qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas se marier, d’obtenir à leur tour une reconnaissance publique de leur projet de vie. Que l’on retienne le principe d’une cérémonie plutôt civile ou plutôt spirituelle, il y aura un avant et un après. En affichant leur amour aux yeux de tous, les mariés  demandent à être définis par et reconnus pour les sentiments qu’ils se portent mutuellement et les valeurs qu’ils partagent. Le couple entre dans une vie conjugale, avec ce qu’elle suppose de joies partagées mais aussi de devoirs, qu’ils soient déterminés par leurs convictions religieuses, par le code civil ou, plus simplement par eux même.

On se marie à l’église, au temple, à la Synagogue ou à la mosquée parce que l’on croit ou pas. On se marie à la mairie pour les papiers ou pas. On peut aussi se passer de l’un comme de l’autre et s’unir l’un avec l’autre devant des témoins de son histoire et choisir, pour ce jour, d’inventer une cérémonie sur mesure. Mon travail est destiné à ceux qui se marient pour la première fois comme à ceux qui se remarient, à ceux qui épousent une personne d’une autre religion, à ceux qui marient leurs différentes cultures, à ceux qui n’aiment pas les conventions, à ceux à qui la loi interdit de se marier, à ceux qui veulent ajouter du sens à un mariage civil ou de la douceur et de la profondeur à un Pacs.


mains.jpg

Osez rêver

A histoire unique, cérémonie unique. Votre mariage ne doit ressembler à aucun autre. Un mariage se cisèle. Ce n’est pas une journée « prêt à porter »


robe.jpg

Que vont penser les autres ? Ah ! la crainte du qu'en dira-t-on !

La plupart du temps, les gens réagissent bien à ce qui est nouveau. De plus, ce genre de cérémonie est très personnalisée, donc à votre image.  Votre famille est déçue parce que vous ne respectez pas la tradition du mariage religieux ?  Expliquez clairement votre position, ce que représentent pour vous le mariage et cette cérémonie. Vous serez surpris de constater les réactions de votre entourage, avant, pendant et surtout après.  Le mariage religieux est un acte de foi.  Si cela ne vous correspond pas, à quoi bon jouer la comédie et les hypocrites ? Faire plaisir à la famille, c'est bien ; se faire plaisir, c'est mieux. Ce jour-là, c'est VOTRE journée, elle dit vous ressembler et pas être une épreuve. N'hésitez plus et affirmez-vous ! Enfin, moins on en dit, mieux on se porte. On n’évitera pas les réflexions, les arguments négatifs et bien souvent, on se sentira décourager….ne baissez pas les bras !  Ne dites que l’essentiel, concentrez-vous sur votre cérémonie et vous verrez, le jour J, tout le monde sera ému, touché, surpris et gardera à vie un souvenir inaltérable de ce moment si spécial, tellement à votre image !


chateau.jpg

Comment l'annoncer à mes proches ? 

La réponse est très simple : moins on en dit, mieux on se porte. Je ne suis pas en train de vous dire de faire cela en cachette, non. Mais mon expérience m'a démontré s'il en était besoin, que ce que qui est nouveau fait peur. Alors, afin d'éviter des remarques désobligeantes, parfois blessantes, des critiques, ou même des crises de nerfs, il vaut mieux parfois ne pas trop en dire. Le jour J, tous vos invités seront sous le charme, je vous le garanti ! Ceci dit, c'est en fonction de votre entourage familial bien sûr. Certains réagissent mieux que d'autres. A vous de tester la température et de voir ce que vous pouvez ou pas dire. Dire simplement que vous faites une cérémonie civile améliorée peut parfois être une bonne solution. Certains préfèrent le terme de cérémonie d'engagement. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, je vous le répète, le jour J, émotion, plaisir et agréable surprise seront au rendez-vous.


groupe.jpg

-Puis-je choisir des textes religieux ?

Pourquoi pas ? Certains textes ont magnifiques ! Le Cantique des CantiqueS est un merveilleux poème d'amour. Faire ce genre de cérémonie ne veut pas signifier pour autant être contre la religion. Si vous avez envie de prier, qui vous en empêche ? Vous pouvez très bien être croyant mais ne pas vous reconnaître dans les rites du mariage religieux. Je le répète, c'est VOTRE cérémonie, votre mariage...


couple4.jpg

Un mariage laïque, pourquoi pas !

Échanger ses vœux autrement qu'à l'église ou la mairie, c'est possible grâce à la cérémonie laïque. Le mariage laïc est une alternative originale qui a le vent en poupe...

jardin.jpg

Parmi ces différents scénarios, peut-être vous reconnaîtrez-vous :

- Vous rêvez d'un joli décor pour votre mariage mais, ne voulez pas vous engager devant Dieu pour autant ;  Point de vue décoration, vous avez carte blanche. Le lieu peut être public mais assurez vous qu’il soit peu fréquenté car votre mariage risque de devenir une attraction. Vous pouvez profiter du parc de votre lieu de réception pour organiser la cérémonie laïque. Les fleuristes ont l’habitude de créer des décors avec des arches ou des petites scènes décorées. N’hésitez pas à leur faire part de vos idées.
- Vous vous mariez à la mairie mais souhaitez un engagement plus personnalisé ;
- Vous vous remariez ;
- Votre union est mixte...
Bref, de nombreuses raisons peuvent vous mener à la cérémonie laïque !


couple3.jpg

La cérémonie laïque : Un concept tout droit venu des US

Mariage laïque. Si le concept vient des Etats-Unis, où l'on voit souvent dans les films les mariés s'unir en plein air, ce nouveau genre de cérémonie plait de plus en plus en France...  Uniquement symbolique, la cérémonie laïque est pourtant souvent riche en émotion. Elle consiste à faire partager votre union à vos proches, à l'occasion d'une manifestation animée par un officiant professionnel (moi-même) en plein air ou dans un lieu choisi. Il n'existe pas de règle prédéfinie donc en résumé vous pouvez imaginer la cérémonie comme vous l'entendez. Les actes officiels du mariage se passent toujours à la Mairie et bien souvent dans un lieu de culte. Ce dernier choix est souvent pris par défaut par les futurs mariés. En effet, beaucoup d'entre vous, comme nous d'ailleurs, trouvent qu'un mariage sans église est un mariage fait à la va-vite. On a l'impression qu'il manque quelque chose, un sentiment d'inachevé.


salle.jpg

Rester fidèle à vos convictions

En ayant fait plusieurs mariages, nous avons l'impression qu'un mariage à l'église pour des personnes athées (que nous sommes) sonne faux et ne correspond pas aux croyances personnelles. Nous ne voulons pas connaître ces sentiments. Nous voulons nous marier pour célébrer notre amour devant nos amis et nos familles. Nous voulons que notre cérémonie soit sincère comme nos sentiments l'un envers l'autre et pas un passage d'une étape religieuse pour meubler un mariage ou "pour faire bien". Certaines personnes pourrait prendre ce choix comme irrespectueux mais au contraire, nous trouvons que c'est une marque de respect auprès des personnes croyantes. Nous comprenons que pour certains d'entre vous, le mariage à l'église est un sacrement très important dans la vie d'un pratiquant. C'est pourquoi nous ne voulons pas en faire un passage obligatoire.  


couple2.jpg

Un mariage bien orchestré...

Ce n'est pas parce que la cérémonie est libre qu'elle doit être totalement désorganisée ! Il faut un fil conducteur comme par exemple, une entrée des mariés, un mot de bienvenue et d'accueil expliquant en quoi consiste ce mariage symbolique, des lectures de textes religieux, spirituels ou de poèmes par des gens que vous aimez (témoins, famille...), un échange de vœux, des chants et pourquoi pas une sortie en musique.  C’est autour de ce fil conducteur que je construirai votre cérémonie.


bagouze.jpg

Pour comprendre, il faut reprendre le sens exact du mot Laïcité.

La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'Etat et du pouvoir religieux, ainsi que le caractère des institutions qui respectent ce principe. Le mariage civil, tel qu'il est conçu par le code civil, est un mariage laïc au sens strict du principe de laïcité de l'État, c'est-à-dire ni hostile ni favorable à une religion ou une autre, ou à une conception théiste ou athée des citoyens.. De nos jours, toutefois, il a perdu sa signification profonde et est réduit à un simple acte administratif. On a peut aussi trouver un autre sens au mot Laïcité, qui se rapproche plus d’une certaine forme de philosophie de la vie, comparable à la communauté humaniste ou de liberté de pensée. C’est ce qu’on retrouve notamment en Belgique avec les Centres d’Action Laïque, qui permettent l’organisation de cérémonies célébrant les grands moments d’une vie : naissance, passage à l’âge adulte mariage, renouvellement de vœux, noces d’or, funérailles…


couple.jpg

Quelle différence entre une cérémonie laïque et une cérémonie d’engagement ?

Dans le fond, il s’agit de la même chose. C’est une cérémonie faite pour et par des personnes qui ne veulent ou ne peuvent se marier religieusement (remariage, couple mixte, athéisme…). Seulement, dans notre société, le mot Laïque a une connotation quasi anti-religieuse, ou du moins anti-spiritualité. Or, dans une cérémonie, il peut se trouver des symboles spirituels qui correspondent aux personnes qui s’engagent l’une envers l’autre. D’où le nom de cérémonie d’engagement. Car, au final, un mariage, c’est avant tout un engagement que prennent deux personnes de s’aimer et de partager leurs vies. Et dans ce cas, la création d’une cérémonie à l’image des deux époux peut ou non être empreinte de spiritualité.

Certains couples ont simplement besoin d’étoffer la cérémonie civile à la Mairie avec quelques textes, de la musique et un échange de vœux ; d’autres vont avoir besoin d’une cérémonie plus complète, bien différenciée de l’acte civil de la Mairie, avec des symboles, des rituels, faisant partie de leur éducation, de leur vie, qui ont un sens particulier pour eux.
Une cérémonie d’engagement n’est pas anti-religion : nombre de couples de croyances différentes se retrouvent dans une cérémonie d’engagement en y introduisant les symboles religieux qui leur sont chers. Et d’autres ayant des croyances que l’on qualifierait de païennes, peuvent ainsi organiser une cérémonie personnelle en conformité avec elles.


plage.jpg

S'engager en plein air, le rêve

Face à la mer, sous un arbre centenaire ou dans un parc, les décors ne manquent pas pour créer une ambiance romantique lors de votre cérémonie. "En revanche, n'oubliez pas de prévoir un plan B en cas de mauvais temps !"  Pour créer votre décor, prévoyez un micro et une sono si vous passez de la musique, des chaises blanches, une arche, une table ou un pupitre et enfin des fleurs.  Pensez à imprimer un petit livret pour le suivi de la cérémonie, cela fera de plus un joli souvenir pour vos invités". Au final, la cérémonie laïque est une bonne occasion pour vous engager symboliquement devant vos proches. Et si vous en parliez à votre chéri(e) ?