Séminaires
Séminaires privés pour apprendre à réaliser et à créer des cérémonies d'obsèque civiles


Depuis la sortie de mon livre « Obsèques civiles mode d’emploi », j’ai reçu de nombreux courriers de lecteurs qui me disent qu’il n’existe actuellement aucune formation sérieuse pour apprendre à réaliser de vraies cérémonies civiles et qu’ils seraient « partants » pour suivre une formation avec moi.
J’ai vérifié la chose et j’ai constaté que c’est effectivement vrai ! Il n’existe, à l’heure actuelle, aucune formation professionnelle pour apprendre à faire des cérémonies civiles structurées et construites comme de vraies cérémonies.
La raison est simple : dans la réalisation d’obsèques civiles, nous avons besoin de 75% de techniques artistiques. Le reste nous le puisons dans notre culture professionnelle. En toute logique, il est clair qu’un personnel des pompes funèbres, aussi compétent soit-il, n’est pas forcément un artiste .

Que faut-il apprendre?
En fait, pour monter une cérémonie civile il faut maitriser les techniques suivantes :
L’écriture de textes personnalisés. En général différente pour chaque situation.
L’expression orale. Parler en public, c’est une technique avec des règles précises.
Les techniques de lecture en public. Tout le monde croit savoir lire mais cela n’est pas forcément vrai...
La gestion du temps (à géométrie variable). Une cérémonie ne doit pas s’éterniser. La capacité d’attention de l’auditoire est limitée...
La mise en scène. Une cérémonie doit être structurée afin que la succession de tout ce qui se passe soit logique.
Avoir l’expérience des cérémonies d’obsèques. (Ça nous l’avons tous, puisque nous sommes du métier)

Une solution toute proche...
Vous constatez que ce qu’on doit savoir se trouve principalement dans des techniques théâtrales adaptées et applicables au monde du funéraire.  En fait, il faudrait être comédien et artiste de scène professionnel et avoir un peu d’ancienneté dans les métiers du funéraire pour être à l’aise. Cela semble être un exploit à réaliser…  Avec une formation appropriée tout sera bientôt possible avec ce que je vais vous proposer plus loin.  Vous connaitrez vous aussi le plaisir de la création. Faire une présentation que vous avez créée de A à Z est une source de plaisir intellectuel renouvelée à chaque nouvelle circonstance. A chaque fois que je crée, j’ai la sensation d’un nouveau challenge réussi. C’est très valorisant sur le plan personnel et améliore sa confiance en soi.

Parcours professionnel insolite

A la base, je suis artiste du spectacle, formé à l’illusionnisme par le célèbre Jean Pierre Vallarino, triple champion du monde de magie de close-up. Je suis aussi comédien de voix off professionnel formé dans le fameux institut de formation parisien dirigé par Lorenzo Pencino: coaching voix-off. Je suis aussi maitre de cérémonie dans toutes les circonstances existantes : dîners de gala, présentation de concerts de musique classique ou d’opéra et, bien sûr, dans les pompes funèbres.

Cela fait plus de dix ans que je collabore dans le funéraire en tant qu’indépendant. Je n’ai jamais eu envie d’être embauché afin de rester disponible pour mes engagements artistiques. Cela ne m’a pas empêché d’être très proche des pompes funèbres qui m’ont fait découvrir des richesses sur le plan humain, que je n’aurai jamais imaginé. Je trouve ce métier passionnant car j’y fait de nouvelles découvertes tous les jours. Je n’ai d’exclusivité avec personne, je travaille pour qui m’engage ponctuellement.

Mes débuts dans le métier
J’ai débuté en tant que porteur puis j’ai suivi une formation professionnelle de directeur des Pompes funèbres (niveau 6) auprès de l’IFFPF. L’un de mes formateurs fut Meziane Benarab dont j’ai gardé un excellent souvenir et dont j’ai admiré les hautes compétences et les qualités humaines. Nous sommes restés amis et j’ai encore, parfois, le plaisir de l’avoir au téléphone. J’ai suivi cette formation afin que mes compétences soient officiellement et légalement reconnues.

Mon attention a été attirée immédiatement par les obsèques de personnes sans religion, grande source de frustration pour les familles, ainsi que par les cérémonies religieuses faites sans conviction avec parfois un peu trop de désinvolture. Bref… je me suis rendu compte qu’il manquait une formule d’obsèques qui met en valeur le défunt et qui ne parle que de lui.

Cérémonies civiles : l’avenir du funéraire

Il est incontestable qu’il manque actuellement sur la carte des prestations qu’offre une entreprise de pompes funèbres, l’option « cérémonies d’obsèques civiles ».  Sur le plan commercial, cette prestation se vend au prix minimum de 200€.
Je pense qu’une entreprise qui pratique la cérémonie civile telle qu’elle doit l’être, a forcément un temps d’avance sur ses concurrents.
En raison de l’originalité de cette formule, les familles en gardent un souvenir puissant. Ils reviendront chez vous au prochain décès car vous avez su créer une relation de confiance. Vous avez  une image de compétence et de professionnalisme.
Il faut impérativement prendre conscience que la cérémonie civile c’est l’avenir du funéraire et s’y préparer et ne pas rester imperméable au progrès.

Des week-ends de formation à Nice
La solution que je vous propose est de créer pour vous,  plusieurs séminaires en Septembre et Octobre 2012. Ces formations dispensées sur deux jours (samedi et dimanche) se passeront sur la Côte d’Azur, à Nice. C’est facile d’accès, l’aéroport étant presque au centre ville. Vous aurez la sensation d’être en vacances car le temps est toujours magnifique. Cela vous donnera l’occasion de rencontrer des confrères venants d’autres régions et partageant votre passion. 

Des séminaires confidentiels

Dix personnes, c’est le nombre idéal pour un séminaire de formation.  Nous ne dépasserons sans doute jamais cet effectif pour plus de confidentialité et d’efficacité à l’apprentissage.

Programme de la formation

Cette formation sera essentiellement axée sur les cas concrets et des exercices que vous devrez faire vous-même.

- Nous ferons des exercices d’impros de théâtre afin de vous apprendre à maîtriser le fameux « effet émotionnel » qui, au dernier moment, sans prévenir, peut vous déstabiliser lorsque « vous entrez en scène ». Ces exercices vous apprendront à améliorer votre sens de l’à propos pour faire face aux situations imprévues

- Nous apprendrons à récolter, auprès de vos clients, les informations nécessaires pour écrire vos textes et à les synthétiser pour en faire une cérémonie.

- Nous apprendrons les techniques oratoires pour s’exprimer en public avec aisance et clarté. Nous ferons quelques exercices de diction amusants qui vous aideront à clarifier les mots que vous prononcez.

- Nous apprendrons les points et étapes obligatoires pour que votre réalisation ressemble à une vraie cérémonie et non pas une simple lecture de texte.

- Nous apprendrons la bonne attitude à avoir face au public afin de donner l’image d’une parfaite maîtrise de la situation, ainsi vous donnerez l’impression d’être dans la compassion et non dans une action commerciale (même si c’est le cas).

- Vous apprendrez à utiliser les techniques de communication verbale et non-verbale appropriées pour convaincre vos auditeurs devant un public large ou restreint. Travailler son style, son aisance, son image, sa séduction.

- Surmonter son trac et maitriser son émotion, faire face aux situations stressantes. Structurer son message. Apprendre à maitriser votre temps de parole, s’affirmer sans agressivité.

- Vous devrez construire vous-même une cérémonie, la présenter aux autres étudiants, être critiqués et corrigés par des réflexions constructives. Cette méthode est le meilleur moyen d’assimiler une technique et de s’en souvenir.

Un suivi personnalisé sur un an
Enfin, je propose un suivi personnalisé pendant un an. Je resterai en contact avec vous par mail ou par téléphone pendant un an, après votre formation, pour vous corriger et donner un avis sur vos propres réalisations futures. C’est une service non négligeable qui vous sera fort utile. Il vous permettra, avant de vous lancer d’avoir un avis professionnel et de confirmer vos connaissances.

Calendrier des formations 2012

Les dates de formations sont les suivantes:
Les Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre 2012. De 9h00 à 17h00
Les Samedi 29 et Dimanche 30 Septembre 2012 de 09h00 à 17h00
Les Samedi 13 et dimanche 14 Octobre 2012 de 09h00 à 17h00
Les Samedi 20 et Dimanche 21 Octobre 2012 de 09h00 à 17h00

Dans cette prestation seront compris:
Les repas du samedi midi et soir
Le petit déjeuner du dimanche
Le repas du dimanche midi
La nuit d’hôtel du samedi au dimanche

Modalités d'inscriptions
La réservation de votre séminaire devra être faite au  plus tard un mois avant la date prévue. Le règlement devra être fait à la commande. Un paiement en plusieurs chèques, encaissables à un mois d’intervalle chacun, sera possible.

 Les tarifs:
- Prix en cours d'étude, prochainement publié ici

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